Editions Magellan & Cie, carnet de voyage, carnet de croquis de voyage

Tribulations d'un jeune mousse en mer Celtique, éditions Magellan & Cie

Tribulations d’un jeune mousse en mer Celtique, Dadies, Verhille, éditions Magellan & Cie

« C’est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau.
Hisse et ho, Santiano !
Dix huit nœuds, quatre cent tonneaux :
Je suis fier d’y être matelot. »

Laissez Hugues Auffray là où il est, ici on parle du Lord Jim 2, qui lui n’est pas allé à San Francisco mais jusqu’aux îles Scilly, après une traversée de la mer Celtique. Prenez garde au mal de mer si vous êtes un moussaillon d’eau douce, parce qu’à travers les pages des Tribulations d’un jeune mousse en mer Celtique (carnet de voyage joliment illustré et publié aux éditions Magellan & Cie), les embruns de la mer viennent vous chatouiller les narines jusque sur votre canapé. Ni marin, ni écrivain, Alexandre Verhille a pris appareil photo et baluchon pour se joindre à l’équipage de ce voilier et faire ce qu’il aimait : partir à l’aventure et en rendre compte à travers le dessin.

Après avoir ramené de son périple un grand nombre d’illustrations et de photos, l’idée du carnet de voyage a aussi fait son chemin, et à la barre du récit se tient Gaël Dadies. La narration et les illustrations se mêlant si bien, chacune s’inspirant de l’autre, qu’on ne sait plus très bien à la fin, qui des deux a fait le voyage.

Tribulations d'un jeune mousse en mer Celtique, éditions Magellan et Cie

Tribulations d’un jeune mousse en mer Celtique, éditions Magellan et Cie

Ayant la même admiration pour les deux Jack (Kerouac et London) et Corto Maltese bien sûr, ces deux-là nous embarquent à bord : apprentissage de la navigation, traversée des axes commerciaux de nuit, découverte des îles Scilly, soirées rocambolesques dans les pubs de Cornouailles, mythes et légendes de pirates…

Tribulations d'un jeune mousse en mer Celtique, éditions Magellan

Tribulations d’un jeune mousse en mer Celtique, éditions Magellan

Confortablement installé en train de boire une bonne pinte de Guinness, écoutez cette histoire vraie qui vous est comptée, en suivant le mouvement des vagues et le rythme des phrases. Laissez-vous happer par cette ballade de la mer salée*. Le récit des aventures de ce jeune mousse, pourrait bien être notre chant des sirènes…

Bon vent !

Tribulations d’un jeune mousse en mer Celtique
Gaël DADIES (texte), Alexandre VERHILLE (photos, dessins, illustrations)
Editions Magellan & Cie

* Corto Maltese : Ballade de la mer salée, Hugo Pratt

Publicités