Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Au début de l’estuaire de la Loire et au point de confluence de l’Erdre, Nantes est une ville attrayante à bien des égards.

Passage PommerayeTout près de la côte Atlantique, l’odeur de l’océan, ce parfum d’iode si caractéristique, nous arrive à marée haute. Abandonnez la boussole pour le plaisir de vous perdre, en déambulant le long des rues d’un centre-ville qui s’étend entre quartiers médiévaux (entre autres, le quartier Bouffay et le Château des ducs de Bretagne, dernier château des bords de Loire avant l’océan), rues bourgeoises et commerçantes (ne manquez pas le passage Pommeraye, cette galerie couverte datant de 1843, ornée d’un bel escalier en bois et métal) et ancien chantier naval.

Située en bordure du Canal Saint-Félix, la Tour LU dont le sommet représente une boîte à gâteaux, vestige de la biscuiterie LU, notamment connu pour son célèbre « Petit Beurre », abrite désormais le Lieu Unique. Offrant en outre un très beau point de vue sur Nantes, cet endroit est devenu un espace d’exploration artistique qui mélange les genres.

La ville devient fantasmagorique dès le pont Anne-de-Bretagne traversé, séparant Jules VerneNantes de l’île de Nantes. La compagnie La Machine nous entraine au cœur d’un univers onirique et magique. Terre natale de Jules Verne, Nantes devient le repaire d’une imagination bouillonnante, où toute la poésie d’une oeuvre s’incarne au travers de mécaniques hors du commun. Sortant de ce bout de terre entre deux eaux, grâce à la compétence d’artistes talentueux, les machines de l’île de Nantes attisent notre curiosité. Flânez au milieu de ces créations dédiées à la mer et ne soyez pas étonnés si vous voyez débarquer les capitaines Achab et Némo au détour d’un entrepôt…

Véritable théâtre à 360°, le Carrousel géant des Mondes Marins se compose de trois niveaux : les Fonds marins, les Abysses et la Surface des océans. Crabe géant, Calamar à rétropropulsion, Engin d’exploration, Raie Manta ou encore Poissons volants mènent une danse hors du temps.

affiche-les-mondes-marins

Le Grand Éléphant qui relie le Carrousel aux Nefs, abritant la Galerie des Machines, est le clou du spectacle ! Entièrement mécanisé, montez sur le palanquin et faites-vous conduire par ce mastodonte majestueux dont la trompe articulée s’amuse à vous arroser, tandis qu’il vous fait de l’œil avec ses paupières ourlées de longs cils. Rêve ou réalité ? Attention ça trompe énormément !

Ce pachyderme aux grandes oreilles vous embarque pour un voyage étonnant à Nantes, dans la ville de Jules Verne

Voir le site de l’Office du tourisme de Nantes

Publicités